Le Saint-Honoré
- lacuisineplocploc
- 15 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2020
Pour les fêtes ou les repas gourmands en famille. Nous, on la fait à le crème diplomate, c'est plus léger et ça se garde mieux.

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
Pour les Choux :
Pour la crème diplomate :
2 feuilles de gélatine
40 g de jaunes d'oeufs
75 g de sucre en poudre
25 g de maïzena
250 ml de lait entier de préférence
1 gousse de vanille
200 ml de crème liquide entière très froide
Pour la chantilly :
300 ml de crème liquide entière très froide
30 g de sucre glace
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Pour le caramel:
200g de sucre
- Meilleur si préparé la veille.
- Pour 4 à 6 Personnes
étape 1
Préparez une pâte à choux : Faire chauffer l eau et le beurre, ajouter la farine en 1 fois. Former une boule ds la casserole, dessecher, laisser refroidir qq minutes. Ajouter les oeufs un à un. Pour savoir si c'est bon : quand on trace un trait ds la pâte avec une cuillère, les bords se referment un peu. Former des choux, cuire 30 min à 180°C. Trempez les choux (refroidis) dans un caramel fait à sec et légèrement brun.
Faites un disque avec une pâte feuilletée (maison ou pas) piquer votre disque à la fourchette, faites une forme de zig-zag avec un peu de pâte à choux (photo ci-dessus). Faite cuire 20 min à 200°c. Puis saupoudrez de sucre glace et faites cuire à nouveau pendant 10 min.
étape 2 Préparez une crème pâtissière.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez la maïzena et fouettez vivement.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Versez le lait chaud sur les oeufs, progressivement, en remuant vivement.
Reversez le tout dans la casserole, en raclant bien le fond avec une maryse, et faites cuire la crème pâtissière jusqu'à ébullition en remuant constamment.
Quand la crème pâtissière est cuite, versez la dans un récipient propre, ôtez la gousse de vanille et ajoutez la gélatine préalablement trempé dans de l'eau froide.
Une fois la crème pâtissière tiède, montez une chantilly ferme avec 20 cl de crème. Mélangez la crème pâtissière et la chantilly, à l'aide d'une marise. Ça n est pas une vraie chiboutz mais moi je préfère.
Réservez le mélange au frigo.
étape 3
Garnissez les choux, les coller sur le bord du disque de pâte (avec le reste de caramel). Garnir le centre avec le reste de crème diplomate.
puis faites une chantilly avec 30 cl de crème, 30g de sucre glace. Décorez le gâteau avec(Je n ai pas de douille à st Honoré ).
Le top serait de faire le gâteau la veille pour qu il ait le temps de se raffermir.
C'est beaucoup plus simple à faire qu'on ne l'imagine, lancez vous !
Comentários